"Lâcher prise" ou le récit poignant d'une mère...

Publié le 20 Janvier 2014

"Lâcher prise" ou le récit poignant d'une mère...

Difficile d'accepter quand on est juive hongroise et qu'on a fui le nazisme, de voir son fils s'installer à Berlin avec une petite amie d'origine suédoise.

Difficile de se sentir partagée entre l’aversion pour tout ce qui est allemand, et la reconnaissance que la vie berlinoise n'a plus aucun rapport avec les périodes troubles de la dernière guerre mondiale.

On va découvrir, tout au long des 150 pages qui se lisent d'une traite, une maman meurtrie par un lourd passé et qui, pratiquant admirablement l'autodérision, va tenter de surpasser un pan de sa vie qu'elle a fui en se réfugiant aux Etats-Unis.

À la manière d'un journal intime mis en images, on s'installe dans la vie de cette sexagénaire New-Yorkaise qui doit faire face tout à la fois à ses souvenirs douloureux de la Shoah et le désir enfoui de découvrir l'univers de son fils.

Tour à tour, poignant, drôle, attendrissant... le lecteur va découvrir un personnage des plus attachants qui mérite d'être connu.

Après le bouleversant récit de 'Seules contre tous' que les éditions FUTUROPOLIS rééditent à l'occasion de la sortie de 'Lâcher prise', l'auteur Myriam Katin nous livre une petite pépite de sincérité et une bonne leçon d'introspection qui ne devrait pas laisser pas le lecteur indifférent.

 

Lâcher prise KATIN Editions FUTUROPOLIS 152 pages 22,00€

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article