Charly 9, un Charles IX décapant !

Publié le 28 Décembre 2013

Charly 9, un Charles IX décapant !

Voilà une histoire bien singulière narrant avec brio la vie du jeune roi Charles IX, qui a pris le pouvoir bien trop tôt.

Pas d'expérience, encore moins de maturité, le jeune homme aurait été entraîné dans des guerres de religion intestines en se faisant manipuler par sa mère, Catherine de Médicis. S'ensuivra une belle boucherie tout d'abord, avec la triste nuit de la Saint Barthélémy, et les semaines suivantes verront occire des dizaines de milliers de personnes, et entraineront l'exode de plusieurs milliers de sujets.

Mais que c'est-il vraiment passé ? Quel a été le véritable rôle de notre jeune roi ? Beaucoup d'hypothèses sont avancées par des historiens. Malgré tout, il sera vraisemblablement impossible de répondre à toutes ces questions. Jean Teulé, auteur du roman éponyme, a retenu la version qui présente Charles IX comme un personnage ayant subi le pouvoir plutôt que de le tenir. Ces quelques mois de folie meurtrière ne seront pas étrangers à son décès, ô combien, prématuré.

Le dessinateur Richard Guérineau signe là une très belle adaptation du livre de Jean Teulé en en gardant toute la truculence. Les dialogues sont alertes, souvent drôles pour un sujet aussi noir, et cela ressemble plutôt à une belle performance. On appréciera un dessin particulièrement fouillé avec des clins d'œil à des séries ou des personnages prestigieux de la bande dessinée tels que les aventures de Johan et Pirlouit ou encore Lucky Luke.

Voici 128 pages où l'horreur côtoie le burlesque et le cynisme de bien belle manière et devraient faire passer au lecteur un agréable moment.

 

Charly 9 GUERINEAU/TEULE Editions DELCOURT 128 pages 16.95 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article